Le bien-être animal est une question complexe aux facettes multiples qui comporte des dimensions scientifiques, éthiques, économiques, culturelles, sociales, religieuses et politiques.
Depuis quelques années, les lois et règlements canadiens en matière de bien-être animal exigent que les transporteurs d’animaux du Canada et d’ailleurs connaissent les techniques permettant une manipulation respectueuse des animaux conformément aux attentes sociétales. Ainsi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente le transport et le traitement sans cruauté des animaux destinés à l'alimentation dans les abattoirs fédéraux.
Pour plus d'informations, voir la Loi sur la santé des animaux et le Réglement sur la santé des animaux Partie XII
L'ACIA exige que toute personne transportant des animaux ait une formation pour garantir le bien-être et la sécurité des animaux et des personnes. En effet, les personnes responsables de l'embarquement, du transport et du débarquement d'animaux doivent être capable de prouver qu'ils connaissent et respectent les règlements sur la santé des animaux.
La formation doit contenir les sujets suivants :
Deux formations (certifications) sont offertes au Canada :
Deux formations sont offertes au Canada dans le but de répondre aux exigences réglementaires en couvrant les bonnes pratiques de manutention afin d'assurer le bien-être, la sécurité et au final, la qualité des porcs. Les deux formations suivantes sont reconnues par les abattoirs canadiens et américains
Pour plus de renseignements sur les formations, visitez les onglets TQA et CLT