Q01. Pour une réponse “ oui ”, au moins 50 % des employés qui lavent les remorques doivent avoir reçu une formation dans les 12 derniers mois. Cette formation doit avoir été donnée par une tierce partie indépendante (autre que des employés travaillant à la station de lavage ou le propriétaire).
Q02. Pour une réponse “ oui ”, une affiche indiquant que l'accès est restreint doit être affichée à l'entrée de la station de lavage. Un système de barrure doit aussi être en place et fonctionnel.
Q03. Pour une réponse “ oui ”, des lingettes désinfectantes ou un distributeur de désinfectant (type Purell) doivent être disponibles dans la cabine du camionneur.
Site et bâtiments
Q04. Pour une réponse “ oui ”, le système de lavage à pression doit être installé et fonctionnel.
Q05. Pour une réponse “ oui ”, il faut vérifier la faisabilité de sécher toutes les remorques de l'entreprise. Si l'entreprise possède moins de trois remorques et a la possibilité de sécher toutes ses remorques à l'intérieur pendant un minimum de 8 heures, ce sera “ oui ”. Si l'entreprise doit envisager un séchage plus rapide (ex. : 2 heures) elle devra nécessairement posséder des installations de séchage de type TADD ou Bio Dri pour être éligible à un “ oui ”.
Q06. Pour une réponse “ oui ” , la porte d'entrée de la station, destinée aux remorques, est différente de la porte de sortie (normalement de l'autre côté du bâtiment), évitant ainsi au véhicule de revenir sur ses pas.
Q07. Pour une réponse “ oui ”, le système de chauffage ambiant doit être fonctionnel.
Q08. Pour une réponse “ oui ”, une source de chaleur d'appoint pouvant être placée en arrière des remorques doit être présente dans la salle de séchage. Le système de chauffage ambiant (radiant, chaufferette avec ventilateur poussant la chaleur dans la salle, etc.) n'est pas considéré comme un chauffage d'appoint.
Q09. Pour une réponse “ oui ”, un système TADD ou Bio Dri doit être installé et fonctionnel à l'année, permettant de réchauffer les remorques à des températures de 60 °C et plus.
Q10. Pour une réponse “ oui ”, il faut que le plancher (incluant les marches s'il y en a), le plafond et les murs soient construits avec des matériaux lavables (béton, aluminium, plastique, etc.). Ceci inclut les portes, les cadres de portes, les casiers, ou tout autre équipement présent dans la salle de lavage. Si un ou deux équipements (excluant l'infrastructure) ne sont pas facilement lavables, la réponse devient “ partiel ”.
Q11. Pour une réponse “ oui ”, le plancher de la station de lavage doit se drainer naturellement (pente) immédiatement après le lavage d'un véhicule afin d'éviter l'accumulation de grandes flaques d'eau à certains endroits.
Q12. Pour une réponse “ oui ”, lorsqu'il y a plus d'une baie de lavage (espace d'un camion), un mur ou un rideau doit séparer les baies, à moins que le volume de lavage soit très faible (un camion par baie de lavage). S'il n'y a qu'un espace de lavage, la réponse est alors “ sans objet ”.
Q13. Pour une réponse “ oui ”, aucune activité de mécanique ne doit être réalisée dans la salle de lavage. Tout le matériel présent doit être en lien avec des activités de lavage seulement (aucun entreposage). Pour une réponse “ partiel ”, un rideau doit être présent pour séparer les activités de mécanique des activités de lavage.
Q14. Pour une réponse “ oui ”, une séparation physique (mur, porte, rideau) doit exister entre la section où sont stationnés les véhicules lavés et ceux qui ne le sont pas. Les employés qui arrivent avec un camion sale ne doivent pas passer par la section des camions lavés. Cette question est “ sans objet ” pour les entreprises qui ont un seul véhicule.
Q15. Pour une réponse “ oui ”, la zone destinée aux véhicules propres doit être bien déterminée et située à plus de 10 mètres de la zone où attendent les véhicules sales.
Q16. Pour une réponse “ oui ”, la distance doit être évaluée à vol d'oiseau.
Q17. Pour une réponse “ oui ”, le contrôle peut se faire par un exterminateur indépendant et des factures ou rapports doivent être disponibles. Alternativement, si le transporteur le fait lui même, des factures d'achat de produit doivent être disponibles et des boîtes externes avec des appâts à l'intérieur doivent être visibles.