Peste Porcine Africaine (PPA)

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi tout le monde en parle ?

C’est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’Agence canadienne de l'inspection des aliments (ACIA) , c'est un sujet qui s'avère important en raison de son risque de propagation rapide et de l’impact socio-économique qui pourrait s’avérer important. Il n’existe pas de vaccin et peu de désinfectant efficace.

Important à savoir !

La peste porcine africaine ne se transmet pas aux humains et ne présente donc aucun risque pour la santé publique

Virus :

Un virus complexe et robuste, encore plus résistant que celui de la diarrhée épidémique porcine (DEP). La PPA est causée par un virus qui affecte les suidés, c’est-à-dire les porcs domestiques et les sangliers. Il y a plusieurs souches connues du virus, dont certaines sont hautement virulentes – comme c’est le cas actuellement en Chine et en Europe – et d’autres plus faiblement virulentes.

Symptômes :

Vecteurs possibles de propagation/transmission :

Que pouvons-nous faire en tant que transporteurs d'animaux et producteur-transporteur au Québec?

Les différents intervenants de la filière porcine sont continuellement à l’affût de l’évolution de cette problématique mondiale.

Pour des informations supplémentaires sur le sujet, vous pouvez consulter la page du réseau porcin dans la section « Voir aussi » : Réseau porcin du MAPAQ, MAPAQ de même que les documents explicatifs préparés par Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) qui se trouve sur leur site web Site web de EPQ.

Équipe transport du CDPQ, janvier 2019