Outils pour utilisateurs

Outils du site


certificabiosec:instructions

Personnel et formation

  • Q01. Pour une réponse “ oui ”, au moins 50 % des employés qui lavent les remorques doivent avoir reçu une formation dans les 12 derniers mois. Cette formation doit avoir été donnée par une tierce partie indépendante (autre que des employés travaillant à la station de lavage ou le propriétaire).
  • Q02. Pour une réponse “ oui ”, une affiche indiquant que l'accès est restreint doit être affichée à l'entrée de la station de lavage. Un système de barrure doit aussi être en place et fonctionnel.
  • Q03. Pour une réponse “ oui ”, des lingettes désinfectantes ou un distributeur de désinfectant (type Purell) doivent être disponibles dans la cabine du camionneur.
  • Site et bâtiments
  • Q04. Pour une réponse “ oui ”, le système de lavage à pression doit être installé et fonctionnel.
  • Q05. Pour une réponse “ oui ”, il faut vérifier la faisabilité de sécher toutes les remorques de l'entreprise. Si l'entreprise possède moins de trois remorques et a la possibilité de sécher toutes ses remorques à l'intérieur pendant un minimum de 8 heures, ce sera “ oui ”. Si l'entreprise doit envisager un séchage plus rapide (ex. : 2 heures) elle devra nécessairement posséder des installations de séchage de type TADD ou Bio Dri pour être éligible à un “ oui ”.
  • Q06. Pour une réponse “ oui ” , la porte d'entrée de la station, destinée aux remorques, est différente de la porte de sortie (normalement de l'autre côté du bâtiment), évitant ainsi au véhicule de revenir sur ses pas.
  • Q07. Pour une réponse “ oui ”, le système de chauffage ambiant doit être fonctionnel.
  • Q08. Pour une réponse “ oui ”, une source de chaleur d'appoint pouvant être placée en arrière des remorques doit être présente dans la salle de séchage. Le système de chauffage ambiant (radiant, chaufferette avec ventilateur poussant la chaleur dans la salle, etc.) n'est pas considéré comme un chauffage d'appoint.
  • Q09. Pour une réponse “ oui ”, un système TADD ou Bio Dri doit être installé et fonctionnel à l'année, permettant de réchauffer les remorques à des températures de 60 °C et plus.
  • Q10. Pour une réponse “ oui ”, il faut que le plancher (incluant les marches s'il y en a), le plafond et les murs soient construits avec des matériaux lavables (béton, aluminium, plastique, etc.). Ceci inclut les portes, les cadres de portes, les casiers, ou tout autre équipement présent dans la salle de lavage. Si un ou deux équipements (excluant l'infrastructure) ne sont pas facilement lavables, la réponse devient “ partiel ”.
  • Q11. Pour une réponse “ oui ”, le plancher de la station de lavage doit se drainer naturellement (pente) immédiatement après le lavage d'un véhicule afin d'éviter l'accumulation de grandes flaques d'eau à certains endroits.
  • Q12. Pour une réponse “ oui ”, lorsqu'il y a plus d'une baie de lavage (espace d'un camion), un mur ou un rideau doit séparer les baies, à moins que le volume de lavage soit très faible (un camion par baie de lavage). S'il n'y a qu'un espace de lavage, la réponse est alors “ sans objet ”.
  • Q13. Pour une réponse “ oui ”, aucune activité de mécanique ne doit être réalisée dans la salle de lavage. Tout le matériel présent doit être en lien avec des activités de lavage seulement (aucun entreposage). Pour une réponse “ partiel ”, un rideau doit être présent pour séparer les activités de mécanique des activités de lavage.
  • Q14. Pour une réponse “ oui ”, une séparation physique (mur, porte, rideau) doit exister entre la section où sont stationnés les véhicules lavés et ceux qui ne le sont pas. Les employés qui arrivent avec un camion sale ne doivent pas passer par la section des camions lavés. Cette question est “ sans objet ” pour les entreprises qui ont un seul véhicule.
  • Q15. Pour une réponse “ oui ”, la zone destinée aux véhicules propres doit être bien déterminée et située à plus de 10 mètres de la zone où attendent les véhicules sales.
  • Q16. Pour une réponse “ oui ”, la distance doit être évaluée à vol d'oiseau.
  • Q17. Pour une réponse “ oui ”, le contrôle peut se faire par un exterminateur indépendant et des factures ou rapports doivent être disponibles. Alternativement, si le transporteur le fait lui même, des factures d'achat de produit doivent être disponibles et des boîtes externes avec des appâts à l'intérieur doivent être visibles.

Véhicules de transport

  • Q18. Pour une réponse “ oui ”, la porte doit être localisée sur le coté et à l'arrière de toutes les remorques. Si plus d'une remorque en a une, mais que d'autres n'en ont pas, la réponse est “ partiel ”.
  • Q19. Pour une réponse “ oui ”, les remorques contenant des porcs vivants ou morts ne doivent pas circuler sur le site, incluant les transferts de remorque à remorque. Il faut valider si la personne responsable de la station est consciente que cela ne devrait pas se produire.
  • Q20. Pour une réponse “ oui ”, un calcul doit être fait afin de valider s'il serait possible de laver tous les véhicules dans la salle de lavage, en présumant qu'ils y retourneraient une fois par jour (à moins que les véhicules soient utilisés sur de longues distances). Le lavage d'une remorque de 53 pieds est estimé à un minimum de 3 heures (1 1/2 heure à 2 hommes).
  • Q21. Pour une réponse “ oui ”, une ségrégation complète des camions utilisés pour les transports d'animaux internes par rapport aux transports externes (vers les abattoirs et les postes de rassemblement) doit être en place. Si certains camions sont ségrégués (au moins 50 %), mais que d'autres font les 2 types de transports, la réponse est “ partiel ”. Si aucun plan n'est mis en place, la réponse est “ non ”.
  • Q22. Une entreprise qui fait plus d'un transport de porcs à l'intérieur du même système de production (pig flow) sans lavage entre les chargements est éligible au “ oui ” . Par contre, une entreprise qui effectue occasionnellement des transports de procelets entre différentes systèmes de production sans laver ses remorques aura la cote “ partiel ”.

Nettoyage, lavage, désinfection et séchage

  • Q23. Pour une réponse “ oui ”, un document explicatif comportant tous les éléments du NLDS est disponible dans la salle de lavage. Ce document doit être de format papier et accessible dans un dossier ou affiché. Ce document peut être générique (ex. : celui du CCSP) ou bien developpé par l'entreprise.
  • Q24. Pour une réponse “ oui ”, les étapes 1 à 6 doivent toujours être effectuées, incluant l'utilisation d'un savon et d'un désinfectant.
  • Q25. Pour une réponse “ oui ”, les murs et le plancher doivent être rincés et drainés afin d'enlever toute la matière organique de la baie de lavage. Les flaques d'eau doivent être drainées. Le bas des murs et le plancher doivent être désinfectés. Toutes ces étapes doivent être réalisées dans la procédure de travail.
  • Q26. Pour une réponse “ partiel ”, il faut au moins que 50 % des remorques soient séchées avant de reprendre la route.
  • Q27. Pour une réponse “ oui ”, il faut vérifier que tous les équipements des casiers sous les remorques et les bottes ont été lavés. Il est important de vérifier que les bottes prévues pour le chargement et le déchargement des porcs soient différentes de celles qui sont utilisées pour conduire le camion.

Instruments de manipulation des animaux

  • Q28. Pour une réponse “ oui ”, les pelles et les panneaux doivent être faits en plastique ou en métal (les manches en bois doivent être remplacés). Les panneaux monocoques sont à privilégier. Les panneaux et les pelles qui sont brisés ou très usés doivent être remplacés.
  • Q29. Pour une réponse “ oui ”, les panneaux, les bâtons électriques et les marteaux à tatouer ne sont pas partagés avec la ferme et n'entrent jamais dans les bâtiments.
  • Q30. Pour une réponse “ oui ”, le bâton électrique, lorsque souillé, ne peut pas être entreposé directement dans la cabine ou sous la couchette sans être d'abord placé dans un contenant ou un sac jetable.

Vêtements et bottes

  • Q31. Pour une réponse “ oui ”, un ensemble comprenant une salopette et des bottes doit être disponible pour chaque site visité, à moins que les sites fassent partie du même système (pig flow) que la ferme visitée initialement (maternité vers une pouponnière vers un engraissement).
  • Q32. Pour une réponse “ oui ”, des ensembles de salopettes, de bottes et des gants (lorsqu'utilisés) sont dédiés aux transports internes et à l'embarquement des porcs et des truies de réforme pour l'abattage. D'autres ensembles sont dédiés uniquement pour le débarquement des porcs à l'abattoir ou au centre de rassemblement. L'utilisation de bottes de plastique à l'abattoir ou au poste de rassemblement est une alternative acceptable.
  • Q33. Pour une réponse “ oui ”, s'assurer que les bottes et le survêtement utilisés pour la manipulation des porcs sont enlevés avant d'entrer dans la cabine.
  • Q34. Pour une réponse “ oui ”, les vêtements et les bottes ne peuvent pas être placés directement dans les casiers sous les remorques ou sous la couchette. Il faut que des bacs ou des sacs de plastique soient utilisés. Alternativement, la réponse pourra être “ oui ” si les vêtements et les bottes sont laissés directement dans la remorque sale.

Litière

  • Q35. Pour une réponse “ oui ”, la litière doit être entrposée dans un bâtiment ou une remorque fermée en tout temps afin d'éviter l'intrusion de la vermine et des oiseaux. Aucun produit chimique ne doit être conservé dans cette section. Une paire de bottes ou des sacs de plastique doivent être disponibles pour avoir accès à cet endroit.
  • Q36. Pour une réponse “ partiel ”, il faut que l'écurage soit fait ailleurs dans plus de 50 % du temps.
  • Produits de nettoyage, de lavage et de désinfection
  • Q37. Pour une réponse “ oui ”, les noms des produits dans les barils ou dans les contenants portables sont bien identifiés et toujours visibles.
  • Q38. Pour une réponse “ oui ”, le savon doit être utilisé de façon systématique lors du lavage de toutes les remorques. Pour une réponse “ partiel ”, il faut que le savon soit utilisé dans plus de 50 % des lavages. Dans les deux cas, le savon devra être disponible dans la baie de lavage en tout temps.
  • Q39. Pour une réponse “ oui ”, s'assurer que le nom du désinfectant soit dans la liste des désinfectants reconnus comme efficaces contre le virus de la DEP dans le document publié par l'Équipe québécoise de santé porcine (EQSP), disponible sur le site Web des Éleveurs de porcs du Québec. Si les remorques sont sorties dehors 10 minutes après l'application du désinfectant, s'assurer d'ajouter du propylène glycol de grade alimentaire en période hivernale (si cela n'est pas fait, la réponse est “ partiel ”).

Points de contrôle

  • Q40. Pour une réponse “ oui ”, le camionneur ne doit jamais dépasser les portes d'entrée des bâtiments, que ce soit sur le quai ou l'entrée des employés. Si le camionneur entre occasionnellement dans les bâtiments pour aider les producteurs, la réponse est alors “ non ”.
  • Q41. Pour une réponse “ oui ”, le transporteur et son aide ne doivent jamais entrer dans les bâtiments pour sélectionner et charger les porcs dans la remorque. Les équipes de chargement fournies par le transporteur (arrivant avec un véhicule différent) qui entrent par le corridor danois ou la douche et qui suivent le protocole d'entrée de la ferme, comme des employés, sont acceptables. Il faut, par contre, s'assurer qu'elles ne poussent pas les animaux jusque dans la remorque.
  • Q42. Pour une réponse “ oui ”, le fabricant doit avoir passé et calibré les équipements dans la dernière année. S'il n'y a pas de soutien technique offert par le fabricant ou une tierce personne, il faudra discuter avec le transporteur afin de valider s'il sait comment faire la calibration. Si l'information recueillie semble claire et raisonnable, la réponse sera “ oui ”.
  • Q43. Le contrôle visuel doit être fait par une personne autre que celle qui a lavé la remorque. L'information doit être inscrite dans un registre disponible sur place lors de la visite. Pour une réponse “ oui ”, il faut que plus de 25 % des remorques soient contrôlées par semaine. Pour une réponse “ partiel ”, il faut que plus de 10 % des remorques soient contrôlées par semaine. L'absence de registre entraîne automatiquement une réponse “ non ”.
  • Q44. Pour une réponse “ oui ”, les transporteurs ayant plus de 2 remorques doivent vérifier leurs stations de lavage minimalement une fois par mois. Il faut avoir accès au dernier résultat sur place pour valider la fréquence des vérifications.

Source d'eau

  • Q45. Pour une réponse “ oui ”, l'eau doit provenir d'un puit ou de l'aqueduc et aucun recyclage d'eau ne doit être fait à la station de lavage.
certificabiosec/instructions.txt · Dernière modification : 2017/01/30 00:18 de ceklopfenstein