Outils pour utilisateurs

Outils du site


formationinformation

Développement d’un programme de formation en biosécurité et d’outils d’accès à l’information pour le transport des porcs (janvier - septembre 2017)

Mise situation

La biosécurité, c’est l’ensemble des mesures prises pour minimiser le risque d’introduction et de propagation des pathogènes dans une population animale. L’application des mesures de biosécurité à la ferme et dans le transport des animaux est un processus incontournable de la chaine de production. Les mesures proposées pour les producteurs doivent faire partie intégrante d’un programme global de biosécurité incluant les transporteurs, les fabricants d’aliments, les équarrisseurs, etc. Depuis plus de 30 ans, différents protocoles de biosécurité ont été développés et mis en place par les partenaires de l’industrie porcine. Ces protocoles ne sont pas parfaits et ils doivent être continuellement améliorés pour protéger les élevages des nouvelles menaces et s’adapter aux nouvelles conditions de travail.

Le CDPQ a constaté que les formations actuelles (ex : CLT®, TQA®) offertes aux transporteurs d’animaux ne couvrent que très superficiellement la biosécurité dans le transport d’animaux. De plus, ces formations ne sont offertes que pour une partie des employés des entreprises de transport d’animaux et ne couvrent pas l’ensemble du personnel qui devrait recevoir une formation sur la biosécurité dans le transport porcin. Actuellement, aucune formation n’est offerte spécifiquement aux autres intervenants liés au transport des porcs et il n’existe aucun système de communication et de transmission de l’information efficace pour rejoindre l’ensemble des intervenants liés au transport des porcs.

Les promoteurs du présent projet (Les Éleveurs de porcs et le CDPQ) considèrent que le développement : 1) d’un programme de formation en biosécurité offert aux entreprises de transport et aux producteurs-transporteurs, incluant un examen et l’émission d’un certificat de compétence pour le personnel; 2) d’un programme de formation/information pour les différents intervenants en ce qui concerne la biosécurité et le bien-être animal dans le transport , 3) d’outils de communication et d’accès à l’information reliée au transport des porcs, incluant l’information sur la biosécurité et le bien-être animal, permettra d’améliorer la biosécurité globale (ferme, transport, centre de rassemblement, abattoir) dans la filière porcine.

Objectifs du projet

Objectif principal

Développer un programme de formation en biosécurité et des outils d’accès à l’information pour le transport des porcs

Objectifs secondaires
  1. Développer une formation pour le personnel des entreprises de transport des porcs et des producteurs-transporteurs au regard de la biosécurité dans le transport des porcs;
  2. Développer du matériel didactique pour les différents intervenants liés au transport des porcs au regard de la biosécurité et du bien-être animal dans le transport des porcs;
  3. Améliorer et structurer la communication et l’accès à l’information reliée au transport des porcs pour les différents intervenants et entreprises liés au transport des porcs.

Financement

Ce projet est financé en partie en vertu du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité, et santé et bien-être des animaux, conformément à l’accord Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, Les Éleveurs de porcs du Québec et le Centre de développement du porc du Québec inc.

formationinformation.txt · Dernière modification: 2017/06/12 08:26 de admintrsp